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 Profondeur de champ et hyperfocale

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Colliculus
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Colliculus

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Profondeur de champ et hyperfocale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profondeur de champ et hyperfocale   Profondeur de champ et hyperfocale - Page 2 HorlogeMar 1 Aoû 2017 - 23:46

Je suis allé sur http://35mm-compact.com/photographie/calculateur-profondeur-de-champ.htm

Rappel, avec tes 2 exemples:

- K-1 avec un 50mm à F/2.8
La distance hyperfocale est de 29.762 m
Si l'objet sur lequel tu fais la mise au point est en dessous de 29.762m, le fond de l'image ne sera pas net (puisque pas net à l'infini).
D'ailleurs sur cette meme page on peut s'amuser à mettre en distance de mise au point:
29m, ca nous dit que l'image sera nette de 14.701 m à 1063.05 m
30m, ca nous dit que l'image sera nette de 14.953 m à l'infini
--> entre 1km de distance et l'infini il y a quand même une longueur non négligeable!
(les montagnes au fond sont facilement à 1km)

- K-3 avec un 35mm à F/2
La distance hyperfocale est de 24.5 m
Si l'objet sur lequel tu fais la mise au point est en dessous de 24.5m, le fond de l'image ne sera pas net.

Donc:
Rien ne garantie que ca soit le même flou, puisque déjà la distance hyperfocale entre les 2 n'est pas la même!


Questions:
D'ailleurs, d'après ce même site, si tu fais la mise au point à 5m de toi, alors

- K-1 avec un 50mm à F/2.8
l'image est nette de 4.287 m à 5.998 m

- K-3 avec un 35mm à F/2
l'image est nette de 4.157 m à 6.271 m

Bref l'image commence à être floue à partir de 6m ou de 6.3m. La question est donc savoir comment se "construit" / "matérialise" le flou? Est-ce linéaire selon la distance? Dans ce cas les 2 églises ne seront jamais floue de la même façon et l'un sera plus flou que l'autre,...

Et puis si ton objectif K3 est construit pour du format APS-C, et que le 50mm pour du format FF; donc les deux doivent être "identique" sur la courbure des lentilles et le nombre de lentille les constituants? Je ne pense pas... donc il y a forcément une différence dans le flux optique qui les traverse... et donc le flou.


Cela dit... quand on veut que ca soit flou derriere, on ouvre à max? et quand on veut que soit net, on ferme un max? Enfin moi je suis toujours en priorité ouverture et c'est un peu la "technique" que j'utilise Wink


(cela dit il est tard, j'ai sans doute dite pas mal de conneries)
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Profondeur de champ et hyperfocale

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